dimanche 8 juin 2014

Sac d'hier à nos jours- partie2



De 1929 à 1960
en France 


    Précédemment, j’évoquai le parcours progressif, un peu lent mais déjà prometteur de l’objet qui peu à peu donna naissance à notre sac à main. Dans cette seconde partie, je vous invite à une promenade dans ses pas. Nous allons le voir sortir de limbes créatrices des stylistes, l’épier dans les magazines, le voir aux bras de stars d’antan de Grâce Kelly à Wallis Simpson duchesse de Windsor. 
  Une promenade qui je l'espère vous permettra de vous l'approprier et il faut le dire sans honte de l’aimer davantage… 


Les années 30 
Le foisonnement des genres 

   Après les années folles, la crise financière de 1929 et bien d'autres tribulations viennent freiner l'enthousiasme ambiant. La femme s'éloigne de l'androgynie. Par ricochet elle entraîne son sac dans son allure de nouveau traditionnelle. Les artifices en veux-tu en voilà sont délaissés, on va à l'essentiel, les lignes toujours recherchées sont cependant très épurées et le bicolore s'impose. Les seules fantaisies qu'on s'autorise encore se focalisent sur les fermoirs et ceux imaginés par Mappin and Webb, Fauvety sont des chef-d ‘œuvres.

Sac téléphone
‘Les créateurs n’identifient plus les modèles par une forme, un matériau ou une source d’inspiration, mais par un nom totalement abstrait faisant référence à une création complète’ ‘Dauphine’ ; ‘Armenonville’ chez Vuitton, ‘Héraclès’ chez Hermès. Ce mouvement s’accorde avec la variété de peaux qu’ils disposent désormais : pécari, caméléon, galuchat, autruche, boa, les étoffes ne sont pas en reste : ottaman, feutre etc.
Sac Lanterne
1938
    Le sport de plus en plus pratiqué oriente les créations vers un nouvel univers. Et comme toujours dans la mode, il arrive un moment où de la quantité négligeable (je suis un peu méchante) émerge l'Ovni. Un créateur ou une créatrice qui fait bifurquer le chemin linéaire. En 1934, l’ovni s’appelle Elsa Schiapparelli. Baignée dans l’univers surréalisme, imbibé de nombreux courant elle propose des créations fantasques à l’esthétique théâtrale dans une volonté assumée du trompe-œil : Le sac cage à oiseau ; le sac bouquet de fleur ; le sac lanterne pour ne citer que ceux-là. D’autres s’allument à l’ouverture si ce ne sont des sons qu’ils émettent. On est plongé dans l’humour, la fantaisie, l’original, l’envie de bousculer les codes ne sera plus l'apanage de la créatrice. Sac montre d’Henri de la pensée, sac livre de Molyneux, sac ballon de Robert Piguet…
 Une belle exposition fut consacrée au travail subversif de l'Italienne en 2004 au musée Des Arts Dératifs. Celle-çi s'illustrait également dans le vêtement (Tenue de sport; de ville et du soir). La duchesse de Windsor et l'actrice Greta Garbo pour ne parler que de celles-là représentaient ses plus fidèles ambassadrices.


Speedy, 1930
Speedy de Vuitton 


À côté de toutes ces audaces et ses bouffées de fraîcheur, le bagagiste choisit la sobriété. Speedy est la version miniaturisée de son sac de voyage à succès Keepall.  







Le triomphe des pochettes 

Pochette peau de reptile
  Apparu comme je le disais dans la première partie (Sac d'hier à nos jours partie1) entre 1920 et 1925, la pochette devient incontournable. L’arrivé des nouveaux matériaux et matières lui sont très profitable. Le sac passé de l’utilitaire à un véritable compagnon quotidien l'entraîne dans son succès. Il n'existe alors aucun créateur qui n'est sa création : Chanel, Vionnet, Lelong Mainbocher etc



Le retour du vieux conflit entre sac et poche 

   À la fin de la décennie, la deuxième guerre mondiale s'abat sur le monde. Elle à un coup d'avance sur la mode qui tarde à refléter cette nouvelle circonstance. Il faut attendre la moitié de 1940 pour voir dans les tenues la rigueur militaire et il n'en faut pas plus pour que reviennent nos poches. Vous, vous souvenez celles qui balayent de leur efficacité toute en finesse de notre petit sac à main!

Bouquet de Roses
1938-Piguet
Robert Piguet après le sac "Bouquet de fleur' qui en y regardant de près ressemble difficilement à un sac récidive avec son ensemble "Service secret"une éloge à la poche est ainsi faite. Il réveille le conflit qu'on croyait aboli entre sac et poche qui à ces heures sombres remplissent le même besoin. Et inexorablement fini par être préjudiciable à l'un.. Mais le sac, on l'a remarqué ne rend pas si facilement les armes. La guerre et ses impératifs lui donne l'occasion de revenir sur le devant de la scène: il fut tantôt Immense et généreux porté à bicyclette, en bandoulière ou prêt pour un départ précipité, petit et discret pour tenir à la ceinture mais assurément loin des paillettes...
   Mais le sac aussi doit payer un lourd tribu à la guerre, coup sur coup deux interdictions imposées par l'occupant tombent sur ses frêles épaules : l'interdiction d'utilisation du cuir et celle de fabrication des immenses sacs. Un marché noire apparaît, les ingéniosités pour les détournées ne manquent pas. Là, est fait plus de place à d'autres matières, ici l'artisan le fabrique presqu'à domicile, plus intrépide il accompagne le résistant dans sa propagande. Dans les sphères plus nanti, on se permet des boutades comme le sac fait de toile de tente allemande de chez Desgranges de 1944 appelé 'Cartouche' ça ne s'invente pas. les deux femmes associées innovent même en proposant le célèbre sac à dos.
 
Cartouche-1944
Mais la vraie révolution est ailleurs, c'est le sac porté en bandoulière qui lui aussi comme de nombreuses découvertes humains est le fruit d'un hasard. Faut-il en parlé ici, ça rallonge mon propos mais vous êtes sur un blog qui aime la grande et la petite histoire. Donc allons-y faisons-nous conteur:
  'Il était une fois un créateur nommé Roger Model qui voulut faire plaisir à son exigeante et avide consoeur Schiaparelli en lui concoctant un sac. Sapristi! il s'avéra que les anses furent trop longues, que cela ne tienne, on ne va pas gaspiller du cuir, trouvons un stratagème...' l'idée fut tellement judicieuse qu'elle devint une emblème. Qui n'a pas en tête l'image de la jeune française pendant l'occupation sur sa petite reine, le sac en bandoulière.  

Dans les années 50 à 60
 Le désir de mode et de style 

Fermoir laiton, sac boîte et petite anse
Duchesse de Windsor(1)
Le monde dans lequel la France n'est pas en reste sort meurtri de la guerre. La reconstruction s'organise et dans son sillage le besoin de défoulement et de renouveau. C'est une période charnière qui voit le désir de mode sortir des milieux privilégiés et se répandre à d'autres couches de la société. Les femmes encore plus autonomes, choyées par une presse féminine sont en quête d'un style. Les créateurs appuyés avec leurs meilleurs relais les stars du cinéma s'emparent de ce phénomène d'identification.  Notre sac à main enjeu d'une nouvelle économie mieux structurée, baisse en coût dans une fabrication sériale. Un tel fonctionnement ne contente pas toutes les valeurs et fatalement celles de la simplification prennent le pas sur l'esthétique. Il émerge une tendance à deux vitesses, la maroquinerie des grandes princes et les suiveurs, toute sorte de fabricant qui recopient pour le peuple. Cette logique engendre des nécessités : pratique, de couleurs facile à assortir mais la qualité n'est pas pour autant abandonnée.
2.55 de Channel - février 1954
 
Les bases du sac à main très glamour comme le dit à notre temps sont presque posées. On connaît 'le sac à fermoir d'acier se refermant avec cet inoubliable claquement sec ou celui à rabat clos par un clip ou une languette..'1.  On joue des formes et des volumes: cube, cylindre, pyramide, le sac seau héritage de cette époque en est l'emblème le plus notable. La bandoulière trop ancrée dans l'occupation est rejetée. La anse souvent rigide et plus féminine est adoptée.


   Le sac et des stars 
Le 'Kelly' et la Princesse Grâce de Monaco 

"Le Kelly"
Sac Haut à Courroies
Duo mythologique du cadenas et de la clef
  Déjà été crée par Hermès en 1892, il lui faut attendre patiemment son heure plus de soixante plus tard pour prendre son envol en 1956. Et pour cela rien de moins que le rayonnement d'une ambassadrice de choix.

Sophia Loren- 1956
Si Grâce est celle qui a laissé son empreinte indélébile sur ce modèle, d'autres stars véhiculent l'attrait du sac dans la même période : Elisabeth Taylor, Romy Schmeider, Sophia Loren, Maria Callas, Edith Piaf, Martine Carol etc



La touche Italienne 

Sac Bambou- 1947 à l'origine
sac en veau noir
  Vous l'aurez compris dans cet article, je me restreins à l'histoire du sac en France. Cela ne signifie pas que l'ébullition n'est pas également chez nos voisins. Alors, la disparition de Guccio Gucci en 1953 me donne un bon prétexte d'évoquer 'le sac Bambou' qui est l'illustration de la pénurie de cuir abordé plus haut et cette  faculté d'adaptation qu'ont les créateurs : ici le lin, le chanvre et le bambou sont appelés à contribution...





Le cabas, l'indispensable panier   

1949,Sac plexiglas porté par Martine Carol
  Ce n'est pas encore l'esthétique et incontournable de la mode d'aujourd'hui mais, mais de par ses caractéristiques : pratique, proportion généreuse, le rende très populaire en ces temps d'après-guerre. On verra que le cabas sait se réinventer et s'adapter... 


Le boom du plastique 


"...Le plastique plagie et rivalise avec le monde animal et végétal. Lorsqu'il n'est pas fausse paille ou faux tissu, il est faux cuir et toutes les peaux de luxe ont leur équivalent PVC..."2. C'est outre-atlantique qu'un véritable phénomène naît avec des boîtes en plexiglas tantôt transparentes, colorées, jouant avec la lumière.. 



J'achève cette partie 2 par une petite revue de presse glanée sur le net et qui date d'Avril 1956,


Qu'il soit géométrique, en forme de seau, exhibant ses points de fermetures, en cette fin de décennie 50 notre sac à encore des ressources insoupçonnable. Les années suivantes réserveront de nombreuses surprises...à bientôt donc!






Retour Ethnique chic  

Sac d'hier à nos jours partie1

1, sac ayant appartenu à la duchesse de Windsor et proposé dans une vente aux enchères en 2011
2, extrait  Histoire Amusée et Passionnée de Géneviève et Gérard Picot  
Pour aller plus loin :
La mode de 1900 à nos jours de John Peacock ; Le sac à main - Histoire Amusée et Passionnée de Géneviève et Gérard Picot  

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